Pratiquer l'escalade dans la forêt de Franconie – un road trip automnal avec l'HYMER Tramp S 680

Dans mon esprit, cela a toujours semblé être la combinaison parfaite : passer ses journées dehors, être libre de ses mouvements, avoir toujours sa maison avec soi et grimper sur les meilleurs spots du monde. Je viens de rentrer d'un voyage d'un mois dans le sud de l'Allemagne, où j'ai voyagé avec un HYMER Tramp S 680 - et je dois dire que c'était encore mieux que ce que j'aurais pu imaginer !

Destination
ForĂŞt de Franconie dans le sud de l'Allemagne
Modèle
HYMER Tramp S 680

Je m'appelle Matilda Söderlund et je suis une grimpeuse professionnelle suĂ©doise. En tant que telle, j'ai toujours rĂŞvĂ© de faire une long voyage orientĂ© escalade tout en vivant dans un van ou un camping-car.

Destination : la forĂŞt de Franconie, dans le sud de l'Allemagne

Avec mon petit ami William, nous sommes partis dĂ©but octobre pour un road trip d'un mois afin d'explorer la lĂ©gendaire forĂŞt de Franconie dans le sud de l'Allemagne - Ă©galement connue sous le nom de Fränkische Alb (ou Jura franconien), et bien sĂ»r pour y faire de l'escalade.

Le berceau de l'escalade sportive

Outre le Käsekuchen (gâteau au fromage blanc), la choucroute et les asperges, la rĂ©gion du Frankenjura (ou Jura franconien) est connue dans le monde entier pour la pratique de l'escalade, qui remonte ici Ă  une longue tradition. Elle est en effet le lieu de naissance de l'escalade sportive et a dĂ©fini la manière dont nous pratiquons ce sport aujourd'hui.  Encore mĂ©connu du grand public, le Jura franconien abrite des milliers de rochers de toutes les formes imaginables, façonnĂ©s par les forces de la nature au fil des millĂ©naires. Toutes ces formations rocheuses sont dispersĂ©es sur un vaste territoire, si bien qu'il est indispensable d'avoir une voiture, ou mieux encore, un camping-car.

Le compagnon idéal

Nous sommes allés chercher notre camping-car HYMER directement au siège d'HYMER à Bad Waldsee, tout au sud de l'Allemagne. L'HYMER Tramp S 680 est équipé d'un spacieux séjour et coin cuisine.

Quatre personnes peuvent facilement prendre place autour de la table dans le confortable sĂ©jour et le bloc cuisine comprend, en plus de la cuisinière, de l'Ă©vier et d'une gĂ©nĂ©reuse surface de travail, un grand rĂ©frigĂ©rateur, en face. De plus, il y a une spacieuse salle de bain avec toilettes et douche sĂ©parĂ©e. Ă€ l'arrière du vĂ©hicule se trouve l'espace de couchage avec deux lits jumeaux qui peuvent ĂŞtre reliĂ©s par un coussin supplĂ©mentaire pour former une immense surface de couchage. Le lit de pavillon au-dessus de la dĂ®nette offre deux places de couchage supplĂ©mentaires, mais lorsqu'il est relevĂ©, il n'entrave en rien la hauteur debout.

La soute garage arrière facilement accessible sous les lits arrière offre un Ă©norme espace de rangement, dans lequel nos grands sacs d'Ă©quipements d'escalade et tous nos bagages ont trouvĂ© leur place sans problème.

Lorsque j'ai vu l'HYMER Tramp S 680 pour la première fois en vrai, j'ai été émerveillée : c'est une vraie deuxième maison ! Beaucoup plus grand et plus confortable que je ne l'avais imaginé.
Grimpeuse professionnelle Matilda Söderlund

Voyager au lieu de lire ?

Découvrez maintenant l'HYMER Tramp S et commencez votre propre aventure dès aujourd'hui.

En route pour le Jura franconien

Nous sommes partis de Bad Waldsee pour un voyage de deux heures en direction du Jura franconien. À notre arrivée, nous avons été accueillis par un temps automnal parfait - avec des forêts rouge et jaune éclatantes, un coucher de soleil doré et des températures plutôt fraîches. C'était aussi le temps parfait pour la pratique de l'escalade, alors nous nous sommes tout simplement installés là où nous voulions grimper et dormir. Nous avons voyagé en grande partie en autarcie, n'ayant recours à des campings que tous les deux jours, lorsqu'il était temps de faire le plein d'eau et de vider les eaux usées. Grâce à la grande capacité des réservoirs d'eau, nous n'en avons jamais manqué, ce qui est un grand avantage pour voyager en toute autonomie.

Toujours plein d'Ă©nergie

La batterie qui se recharge pendant le trajet, a Ă©galement durĂ© Ă©tonnamment longtemps, de sorte que nous avions toujours suffisamment de courant Ă  disposition pour ĂŞtre confortablement installĂ©s dans le vĂ©hicule et pour recharger nos appareils Ă©lectroniques comme nos tĂ©lĂ©phones portables et appareils photo.

Des températures agréables dans l'HYMER

J'ai déjà visité le Jura franconien à plusieurs reprises et c'est l'une de mes destinations préférées pour pratiquer l'escalade. C'était même la troisième fois consécutive que j'allais dans le Jura franconien à cette période de l'année. Vers la fin octobre, les journées d'automne ont commencé à devenir plus froides. C'est à ce moment-là que le système de chauffage fiable de l'HYMER devient un véritable sauveur, surtout la nuit et quand on revient d'une longue journée en plein air.

La condition sine qua non pour des vacances dynamiques ? Un bon sommeil !

En tant qu'athlète professionnelle, un bon sommeil est Ă©videmment primordial pour moi, afin de pouvoir rĂ©cupĂ©rer correctement et optimiser mes performances. Je craignais de ne pas pouvoir bien dormir Ă  bord d'un van ou d'un camping-car. Heureusement, le lit double de l'HYMER Tramp S 680 Ă©tait Ă  la fois confortable et suffisamment grand pour deux SuĂ©dois de grande taille. Donc pour nous, ce n'Ă©tait pas du tout un problème pour trouver le repos et le sommeil nĂ©cessaires. Le lit est si confortable que l'on a presque l'impression de dormir Ă  la maison.

C'est dans l'HYMER que l'on mange le mieux

Nous avons dĂ©couvert la cuisine allemande et mangĂ© dans des auberges pittoresques de la rĂ©gion, mais nous avons aussi beaucoup cuisinĂ© dans le camping-car. C'Ă©tait une expĂ©rience nouvelle et agrĂ©able car la cuisine est Ă©quipĂ©e de tout ce dont nous avions besoin pour nos aventures et pour rendre la vie sur la route plus facile.

Les prochaines vacances escalade arrivent Ă  grands pas

En résumé, nous avons vécu un mois absolument fantastique sur la route avec l'HYMER Tramp S 680. La combinaison de l'escalade et du voyage en camping-car est tout simplement parfaite et a été pour nous une expérience plus que réussie - merci à HYMER !

Voyage premium : le camping-car de toutes les aventures

L'intérieur offre une ambiance chaleureuse avec des touches de design moderne, typiques d'HYMER. Un concept d'éclairage intelligent, ainsi qu'une sensation d'espace particulièrement généreuse font de l'HYMER Tramp S 680 le camping-car où vous pourrez vous détendre tranquillement après vos aventures quotidiennes, que ce soit lors d'une courte escapade en ville ou lors de vacances dynamiques d'un mois....

Ă€ chaque aventure son HYMER

Chaque HYMER permet d’écrire une histoire comme celle-ci.
Dans notre aperçu des modèles, vous trouverez Ă  coup sĂ»r le camping-car ou fourgon amĂ©nagĂ© parfait pour vos prochains voyages.

S’abonner à la newsletter
RĂ©server un essai sur route