Sur des chemins solitaires à la rencontre du printemps : en route pour l'Écosse à bord d'un ML-T 570

Elisa et Ron travaillent ensemble comme créateurs de contenu. Fans de voyages en camping-car, ils partent plusieurs fois par an à la recherche des endroits les plus insolites à shooter. Pour mener à bien leur mission shooting loin de la civilisation, sur des routes boueuses et des terrains accidentés, ils partent à travers l'Écosse à bord d'un HYMER ML-T 570 à transmission intégrale.

Elisa Di Fina | Ron Hüttenrauch de CONVARY

Auteur | Photographe

Destination
Écosse
Modèle
HYMER ML-T 570

Des paysages de cartes postales après la frontière

Le soleil brille, il y a une bonne ambiance et notre playlist des années 90 résonne dans les haut-parleurs lorsque nous franchissons enfin la frontière écossaise après plus de 1 500 kilomètres, un court trajet en ferry et une journée à traverser l'Angleterre.

Le printemps a un charme tout particulier. Les genêts jaunes sont en fleurs, il y a des agneaux dans les prés et l'herbe redevient enfin verte et juteuse.

Comme le camping sauvage est toléré en Écosse, nous décidons de passer la nuit sur une colline juste après la frontière. La montée est raide, mais facile à maîtriser grâce à la transmission intégrale. Maintenant nous n'avons plus qu'à déplier le store extérieur et profiter de la vue et du coucher de soleil.

Édimbourg

Bien que nous soyons impatients de découvrir l'Écosse dans sa version sauvage, notre première étape est la capitale, Édimbourg, avec ses routes pavées. Nous faisons halte dans un camping pour la seule fois de tout le voyage.

Nous profitons de cette étape non seulement pour découvrir cette ville unique, mais aussi pour nous installer confortablement dans notre HYMER.

Après avoir tout aménagé à notre goût, nous prenons le bus pour nous rendre en ville. Édimbourg est tout simplement magique et une pure source d'inspiration !

Nous déambulons dans les vieilles ruelles du Dean Village, explorons le cimetière situé en plein centre-ville, visitons la cathédrale St Gilles et écoutons les joueurs de cornemuse sur le Royal Mile.

Nous profitons de chaque minute, car le charme de cette petite métropole est inégalable. Édimbourg est comparable à très peu de grandes villes que nous avons visitées. Dommage que nous n'ayons prévu qu'une seule journée ! Une erreur que nous ne reproduirons pas.

Deux jours, deux moments forts et deux monuments diamétralement opposés

Le Château de Dunnottar

Nous atteignons notre prochaine étape après deux heures de route.

De loin, on reconnaît déjà le Château de Dunnottar, un château en ruine sur un rocher au bord de l'eau. La courte balade qui y mène depuis le parking est déjà une attraction en soi. En effet sur le chemin, il y a d'innombrables formations rocheuses ainsi que de multiples plantes et oiseaux à découvrir. Du château en lui-même, il n'en reste que des ruines, à l'exception d'une pièce, restaurée.

Bien qu'il n'y ait que des ruines, le site est très bien entretenu et même le plus émérite des jardiniers serait jaloux d'une pelouse aussi verte !

Dunrobin Castle

Le lendemain, c'est tout le contraire d'une ruine qui nous attend !

C'est à juste titre que le Château de Dunrobin est régulièrement comparé à un château de conte de fées. En effet, avec ses nombreuses tourelles, ses fenêtres et sa façade blanche il est digne d'un château de princesses voire même d'un film Disney.

Les lieux ne pourraient pas être plus pompeux. Il y a partout des peaux de bêtes, des peintures et des pièces dédiées à toutes les occasions possibles et inimaginables : une chambre pour la nounou, un salon de la guerre, une chambre où s'habiller, un salon des jeux, pour n'en citer que quelques-unes. Le château compte en effet pas moins de 189 pièces ! Cela fait du Château de Dunrobin la plus grande bâtisse résidentielle des Highlands du Nord.

1 / 3

Comme nous trouvons le lieu vraiment impressionnant et que le personnel nous autorise gentiment à prendre des photos, nous avons improvisé un shooting dans les jardins et quelques petites allées du château.

Même notre fidèle camping-car prend la pose.

Combiner travail et voyage n'est pas un problème avec ce camping-car ! De notre équipement à la collection de mode de nos partenaires, tout y trouve sa place. Grâce aux nombreux espaces de rangement et au spacieux garage arrière, il n'y a jamais de désordre.
Auteur Elisa Di Fina

Voyager au lieu de lire ?

Découvrez maintenant l'HYMER ML-T et commencez votre propre aventure dès aujourd'hui.

Quand la vie à l'intérieur et celle à l'extérieur fusionnent

Les jours suivants sont un peu plus calmes. Nous avons besoin de temps pour examiner les clichés de nos shootings et pour planifier de nouvelles prises de vue.

Notre seule et unique mission : trouver les plus beaux sites d'Écosse. Cette recherche nous conduit souvent sur des routes étroites et non goudronnées, ce qui n'est pas sans nous donner quelques sueurs froides. Jusqu'à présent notre deuxième maison ne nous a pas laissés tomber.

Selon les standards écossais, le temps est idyllique, le jeu en vaut donc la chandelle… Par beau temps, notre vie à bord et à l'extérieur de l'HYMER est aussi magique que les emplacements sur lesquels nous nous installons. Une fois notre journée de travail terminée, nous nous asseyons confortablement dehors, mettons tranquillement la table et terminons nos soirées autour d'un feu, le temps de contempler le ciel rempli d'étoiles.

L'une des plus belles routes côtières d'Europe

Notre road-trip se poursuit sur la fameuse NC500.
Cette route côtière serpente le long des plus belles plages que nous ayons vues jusqu'à présent (et de loin).  L'une de ces plages abrite notre prochaine étape : la grotte de Smoo.  Une bonne partie de la grotte se visite librement toutefois un guide est nécessaire pour en visiter l'intérieur. Les visites sont possibles tous les jours et coûtent 10 livres par personne. Le règlement doit se faire en espèces car les cartes bancaires ne sont pas acceptées en raison du manque de réception dans la grotte.

Équipés de casques, nous montons dans un petit canoë pneumatique avec huit autres personnes. Habituellement une cascade est visible à l'intérieur de la grotte mais en raison du temps écossais trop clément de ces derniers jours, la cascade est malheureusement à sec.

La visite est loin d'être ennuyeuse : nous donnons à manger à des piranhas, faisons des étincelles avec des silex et explorons l'intérieur de petites grottes.

Les casques que nous avons dû porter pour cette visite sentent un peu le renfermé, je me réjouis donc tout particulièrement de prendre une bonne douche dans notre HYMER ML-T !

De retour dans notre ML-T, la salle d'eau est vite transformée et quelques secondes plus tard de l'eau chaude tombe en cascade sur ma tête. Je ferme les yeux de plaisir et oublie presque que je suis dans un camping-car.

Applecross

Le jour suivant débute avec un peu de sensations fortes. Si vous aimez les vues à couper le souffle et que vous souhaitez voir quelques-uns des habitants des Highlands en liberté, ne passez pas à côté de la route d'Applecross !

Comme la plupart des routes des Highlands, "l'Applecross Road" est une route à sens unique avec de nombreuses zones de dépassement. La prudence est donc de mise !
Grâce à l'agilité de l'HYMER ML-T nous n'avons pas eu trop de mal à emprunter cette route car il est facile à conduire et, si nécessaire, facile à manoeuvrer en marche arrière dans les surlargeurs d'évitement.

1 / 3

En plus de la nature et d'une vue à couper le souffle, c'est au tour d'un troupeau de vaches Longhorn de nous éblouir. Nulle part ailleurs nous n'avons vu en liberté ces célèbres vaches des Highlands (et il n'y a guère plus typique en Écosse).

Rien ne les perturbe ! Pour ma part je suis excitée comme une puce et Ron doit prendre des centaines de photos avant de réussir à me convaincre de remonter à bord.

Le meilleur poisson d'Écosse

Juste avant l'île de Skye se trouve probablement le meilleur restaurant de poisson d'Écosse. C'est notre avis en tout cas !

En chemin, nous découvrons le Kishorn Seafood Bar, un chouette restaurant avec cuisine ouverte. Le menu se lit comme un poème ; nous commandons des burgers de Saint-Jacques et une portion de queues de homard, mais aussi des moules en provenance directe de l'île de Skye.

Le restaurant est également très apprécié des locaux. Un sympathique couple d'Écossais nous interpelle au sujet de notre camping-car. Ils sont séduits par le ML-T qui, avec son look sportif et sa sérigraphie 4x4 sur le côté, a déjà souvent fait sensation. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit un tel camping-car à quatre roues motrices !

Ils nous donnent un conseil d'initiés pour un endroit où passer la nuit et nous décidons sans hésiter de nous y rendre.

La route qui y mène illustre parfaitement pourquoi un 4x4 n'est vraiment pas de trop en Écosse. En effet, contrairement à la situation actuelle, les routes peuvent rapidement se transformer en ruisseaux. Dans ce cas, des apptitutes tout-terrain comme celles de notre HYMER ML-T à transmission intégrale sont indispensables : avec une transmission intégrale, des pneus tout-terrain, une profondeur de gué généreuse et un angle d'inclinaison correspondant, on peut alors traverser des terrains accidentés en toute sécurité. Ce sentier est tellement caché que nous ne l'aurions jamais trouvé sans les conseils des locaux !

Après un trajet cahoteux, nous arrivons enfin au lieu le plus idyllique de notre voyage : sans couverture internet, sans civilisation, au milieu de nulle part... Juste nous, notre HYMER, des moutons et la mer...

Malheureusement, il y a aussi beaucoup de plastique sur la plage, c'est pourquoi nous combinons notre promenade du soir avec un petit "beach clean-up" (nettoyage de la plage). Même si nous nous rendons dans des endroits reculés lors de nos voyages, la protection de la nature et de la Terre sur laquelle nous évoluons est toujours une priorité !

Nous aurions aimé y rester plus longtemps, mais il reste encore quelques endroits à découvrir sur l'île de Skye, pour la dernière étape de notre voyage, si bien qu'il est déjà temps de reprendre la route.

Les Fairy Pools

Les Fairy Pools (ou "Piscines des Fées") sont-elles magnifiques ? Les Fairy Pools sont-elles un peu trop fréquentées ? Oui et oui !  C'est pour cette raison que sans hésiter, nous décidons d'improviser pour trouver un emplacement.

La plupart des photos que l'on voit des Fairy Pools montrent un paysage désert, des cascades d'eau limpides et des formations montagneuses impressionnantes en arrière-plan. Un véritable paradis pour les photographes ! Mais à l'enthousiasme initial succède rapidement la désillusion. En effet, depuis le parking, une foule de gens se rend malheureusement en pèlerinage aux Fairy Pools en traversant les champs et une petite rivière.

Mais pour tous les amoureux de la nature et les fans de randonnée, il y a au moins une bonne nouvelle : la plupart des visiteurs ne parviennent qu'à atteindre les premières cascades. Ils y prennent rapidement quelques photos et font ensuite demi-tour. Les plus aventureux peuvent ainsi profiter de ce lieu magique en toute tranquillité.
Une fois que l'on a laissé la foule derrière soi, on découvre un paradis naturel avec de nombreuses formations rocheuses dans un paysage qui pourrait vraiment avoir été créé par des fées.

Le Château de Dunvegan

Sur l'île de Skye, impossible de passer à côté du Château de Dunvegan et de ses superbes jardins. Construit directement dans la roche et surplombant le loch Dunvegan, le château est impressionnant, tant sur le plan historique qu'architectural. Construit il y a plus de 800 ans, il est l'un des rares châteaux à avoir été habité en permanence.

Grâce à ses nombreuses restaurations, le château est encore très bien conservé et impressionne par sa splendeur. Dans ses nombreux appartements, il y a beaucoup à découvrir : une multitude d'œuvres d'art et des meubles sculptés avec soin. Des objets d'époque appartenant au clan MacLeod y sont exposés avec toutes sortes d'informations instructives et donnent un aperçu d'une époque révolue. Les magnifiques jardins font également du château un lieu majestueux qui mérite vraiment d'être vu.

Le Fairy Glen

Le Fairy Glen (ou "Vallée des Fées"), près d'Uig, est un lieu magnifique et magique : créé par des glaciers il y a des milliers d'années, c'est un paysage digne d'un livre de contes. Il n'est donc pas étonnant que les légendes sur les fées (qui auraient créé cet endroit) prennent ici tout leur sens.
Des petites collines verdoyantes, une cascade au loin, un mystérieux cercle de pierres ainsi que de nombreuses formations rocheuses bizarres font de cet endroit un lieu très atypique. Nous explorons les alentours et découvrons, non loin du parking principal, un emplacement idéal pour y passer la nuit. Comme cela n'est pas interdit, nous décidons sans hésiter d'y rester. Avec le crépuscule, tous les visiteurs disparaissent et le silence s'installe autour de nous. Une nuit au milieu du Fairy Glen est une expérience magique que nous n'oublierons pas de sitôt !

Profiter d'une dernière soirée en Écosse

Nous passons la dernière soirée confortablement installés dans notre camping-car. L'Écosse ne nous a pas seulement offert des souvenirs uniques, elle nous a aussi permis de rajouter une recette à nos plats préférés. Ron prépare aujourd'hui des burgers de Saint-Jacques, comme au Kishorn Seafood Bar. Dans la cuisine parfaitement équipée de notre HYMER ML-T, la préparation de ce délicieux plat ne représente pas un grand défi. Si Ron ne fait plus l'affaire en tant que photographe, il pourra toujours se reconvertir en tant que cuisinier !

En résumé

Nous aimerions pouvoir arrêter le temps, tant nous avons adoré ce voyage ! Mais même si l'Écosse est d'une beauté à couper le souffle, il est temps de rentrer chez nous. L'ambiance et la météo sont bonnes, notre playlist des années 90 résonne dans les haut-parleurs, nous sommes sous le charme de ce pays et comptons déjà les jours jusqu'au prochain voyage. Pour nous, une chose est sûre : ce n'est de loin pas la dernière fois que nous venons ici !

À très bientôt, merveilleuse Écosse !

Tes plus grands fans,
Ron & Elisa aka CONVARY

Quelle sera votre prochaine destination ?

L'HYMER ML-T

Que ce soit sur des routes boueuses ou sur des terrains acidentés : avec la transmission intégrale disponible en option, votre HYMER ML-T vous emmène partout. Ainsi, chaque voyage devient une expérience inoubliable !

À chaque aventure son HYMER

Chaque HYMER permet d’écrire une histoire comme celle-ci.
Dans notre aperçu des modèles, vous trouverez à coup sûr le camping-car ou fourgon aménagé parfait pour vos prochains voyages.

S’abonner à la newsletter
Réserver un essai sur route