Lune de miel dans les Alpes – et participation aux championnats d'Allemagne de VTT cross-country short track

Nadine Perks est passionnée de cross-country et fait partie de l'élite des vététistes allemandes. Quoi de plus original que de combiner sa lune de miel et le prochain championnat d'Allemagne de VTT short track ?! Pour cela elle est partie en road trip avec son mari à travers le pays alpin, entre l'Italie et la Suisse, à bord d'un camper van HYMER.

Nadine Perks

Auteur

Destination
Les Alpes
Modèle
HYMER Free 600

Passer directement d'un mariage de rêve à une piste XCC

Après un mariage de rêve à la montagne (ici, dans la belle région de l'Allgäu) nous avons eu la formidable occasion de partir en voyage à bord d'un HYMER Free 600. Depuis toute petite, j'ai toujours passé des vacances en camping-car mais Nick et moi étions de parfaits campeurs inexpérimentés. De ce fait les instructions détaillées qui nous ont été données lors de la remise des clés du véhicule chez HYMER à Bad Waldsee nous ont été très utiles. Après la présentation du véhicule nous étions impatients de rentrer à la maison, de charger le fourgon et de prendre la route !

Des routes de cols étroites
vers un petit village de montagne paradisiaque

Notre première destination : le col du Splügen. En venant du côté suisse, nous savions déjà que ce ne serait pas le col le plus facile. Avec ses virages serrés, il représente souvent un défi même pour les voitures normales. Mais l'HYMER Free 600 est très facile à conduire et nous avons franchi le col sans problème !

Nous avions fait quelques recherches avant de partir et avions découvert que nous pouvions faire une halte pour la nuit sur le parking de Montespluga. Le lendemain matin, nous avons été réveillés par les rayons du soleil et nous avons profité de notre première journée en tête-à-tête dans un calme absolu. Quel bonheur de débuter la journée avec l'odeur du café et du muesli fraîchement préparés par nos soins !

Après avoir pris des forces, nous sommes partis pour notre première journée de randonnée. Les conditions étaient idéales et nous n'en revenions pas. Quel plaisir de savoir qu'à la fin de la randonnée, notre confortable petite maison sur quatre roues nous attendait, au calme, avec un délicieux repas !

Comme il y avait de l'eau propre et la possibilité de vidanger les eaux usées sur le parking et comme l'HYMER Free 600 est autosuffisant pour le reste, nous avons profité de l'occasion pour y passer quelques jours. Nous avons apprécié la liberté et la flexibilité de pouvoir rester aussi longtemps que nous le souhaitions.

Cuisiner des spécialités régionales –
dans la petite mais pratique cuisine HYMER

Juste à côté de ce village de montagne idyllique, il y avait une petite crèmerie locale où nous avons fait le plein de fromage de montagne de la région et de beurre frais des Alpes. Les pizzocheri sont notre plat préféré et nous ne voulions évidemment pas manquer l'occasion de préparer ce plat dans la cuisine de notre propre véhicule avec des produits frais locaux. En nous promenant, nous avons même pu trouver de la sauge fraîche ; nous avions toutes les cartes en main pour nous lancer !

Tout peut être très facilement et confortablement préparé sur la table du séjour. Une fois la poêle posée sur la cuisinière à gaz de l'HYMER, il ne nous restait plus grand chose à faire et bientôt la délicieuse odeur de notre repas nous mettait l'eau à la bouche. Nous avons été très agréablement surpris et nous nous sommes régalés !

Voyager au lieu de lire ?

Découvrez maintenant l'HYMER Free et commencez votre propre aventure dès aujourd'hui.

Cette liberté et cette flexibilité valaient plus pour nous que n'importe quel hôtel 5 étoiles !
Vététiste professionnelle Nadine Perks

De l'Italie vers la Suisse

Après avoir passé de magnifiques journées en Italie, nous avons poursuivi notre route en direction de la Suisse. En passant par Chiavenna, nous avons franchi le col de la Maloja jusqu'au prochain petit village, un lieu idyllique : Maloja. Il a été notre camp de base pour les jours suivants. Un parking isolé nous a à nouveau permis de profiter du décor montagneux dans un silence et une tranquillité absolus.

Une fois dehors nous sommes partis à la découverte des montagnes ; il y avait même un peu de neige. A noter que nous avions du chauffage à bord, aussi nous n'avions pas à nous soucier de la température intérieure de notre camper van à notre retour.

Une étape réussie
aux championnats d'Allemagne de VTT cross-country short track

Même si nous étions en mode vacances et que nous avions l'impression d'être loin de tout, j'avais prévu depuis longtemps de faire ma dernière course de la saison à Titisee-Neustadt. Lors de la Night-Race sous les projecteurs, il s'agissait de décrocher une médaille et je ne voulais évidemment pas laisser passer cette chance même si nous étions en lune de miel. Comme voyager en HYMER est simple et synonyme de détente, le voyage et l'escale n'ont pas posé de problème. Au contraire :  j'ai vraiment appris à apprécier le confort d'avoir un camper van et j'ai découvert cette façon de voyager par moi-même.

J'ai surtout pu passer les temps d'attente entre l'entraînement, l'échauffement et la course au chaud et même les repas étaient simples et rapides à préparer dans le camper van. J'ai terminé à la troisième place, ce qui m'a permis de décrocher la médaille de bronze. Le fait que je puisse prendre une douche directement dans notre fourgon aménagé était super pratique, j'ai même pu me rafraîchir rapidement avant la cérémonie de remise des prix. Ensuite, nous avons continué à rouler jusqu'à ce que nous soyons fatigués. Ce luxe de pouvoir s'arrêter quand on en a envie est très précieux pour moi et m'offre la flexibilité nécessaire, surtout après les compétitions.

Dernier arrêt : les Alpes suisses

Notre dernier arrêt était au col de l'Oberalp, au-dessus d'Andermatt. J'ai réalisé à quelle vitesse ce changement de lieu m'a aidée à passer instantanément du mode course au mode vacances. Tout était déjà emballé et chargé dans le camper van afin que nous ayons toujours tout avec nous et que nous n'ayons pas à nous réorganiser. Ainsi le vélo a été à nouveau rangé en un rien de temps et les affaires de randonnée ont été ressorties.

L'espace de rangement bien pensé, avec de nombreux placards, des trappes de rangement et des tiroirs, est vraiment pratique et représente un véritable miracle en matière d'espace, même si cela ne se voit pas au premier coup d'œil. L'après-midi, nous avons simplement profité de la vue depuis le véhicule et de l'atmosphère particulière avec la lumière du soleil.

Ces petits moments sont incroyablement précieux et je suis reconnaissante que nous ayons eu la possibilité de nous garer là où la lumière était la plus belle et l'atmosphère la plus agréable. La vue depuis le lit avant de dormir était gigantesque et définitivement peu commune.

Retour à la maison
aux premiers rayons du soleil

Nous sommes ensuite rentrés par le Bregenzerwald, Balderschwang et le col du Riedberg. Comme nous avons toujours voulu être sur la montagne au lever du soleil, nous avons profité de l'occasion pour passer la nuit au col du Riedberg, afin d'être au sommet le lendemain matin avant les premiers rayons du soleil. En passant la nuit dans le fourgon aménagé nous avons pu dormir plus longtemps, puisque nous étions déjà au point de départ de la randonnée. Nous sommes donc partis à la tombée de la nuit et sommes arrivés en haut à temps pour le lever du soleil et avons pu profiter du spectacle.

Bilan

Ces moments hors du temps, passés dans le camper van vont nous manquer et nous sommes vraiment heureux d'avoir choisi de procéder ainsi pour notre lune de miel. Ce temps passé à deux a été très privilégié et nous a également permis de nous remémorer tous les superbes moments du mariage.

Aucun hôtel n'aurait pu nous offrir cette intimité et la possibilité de voyager de manière aussi flexible et libre était indescriptiblement précieuse. En résumé, c'était un voyage plus que parfait, que nous n'oublierons jamais et dont nous garderons toujours un excellent souvenir.

L'HYMER Free

Un espace de rangement comme les grands, mais un fourgon aussi maniable qu'une voiture

Des possibilités de rangement variées et bien pensées combinées au confort de conduite d'une voiture font de l'HYMER Free non seulement le compagnon idéal pendant une lune de miel ou des vacances, mais le prédestinent aussi à être un camp de base confortable pour les compétitions sportives. Tout ce dont vous avez besoin est toujours présent : un lit confortable pour un sommeil réparateur, une cuisine raisonnable pour subvenir à ses besoins et une salle de bain avec WC et douche pour se rafraîchir rapidement.

À chaque aventure son HYMER

Chaque HYMER permet d’écrire une histoire comme celle-ci.
Dans notre aperçu des modèles, vous trouverez à coup sûr le camping-car ou fourgon aménagé parfait pour vos prochains voyages.

S’abonner à la newsletter
Réserver un essai sur route