Éveil des sens : en HYMER Venture S au lac de Constance puis en Alsace

Au départ, Simon et sa compagne voulaient aller au bord de la mer. Finalement, ils ont décidé de profiter tout simplement de la vie pendant cinq jours, d'abord au lac de Constance, puis en Alsace. Le compagnon idéal pour faire de ce voyage une expérience unique : l'HYMER Venture S !

Simon Beizaee

Auteur

Destination
Lac de Constance / Alsace
Véhicule
HYMER Venture S

Les plus belles aventures se prévoient parfois à la dernière minute

Pour quelle destination opter pour un court séjour début novembre ? C'est exactement la question que nous nous sommes posée lorsque nous nous sommes rendus compte que le calendrier nous permettait d'être cinq jours en vacances. Au départ nous avions envie de partir à la mer. En Croatie peut-être ? Ou en Italie ? Mais pour quelques jours seulement, cela n'en valait pas la peine. Mais pourquoi ne pas tout simplement aller au bord du Lac de Constance ?

Les petites communes comme Meersburg, qui sont habituellement envahies par les touristes pendant l'été, sont plutôt désertes en cette période. Pour parfaire le tout, les prévisions météorologiques durant notre road-trip sont plutôt bonnes. Nous pouvons donc prévoir de faire un détour par l'Alsace.

Alors il n'y a plus à hésiter : c'est parti ! Nous n'avons pas besoin de beaucoup de bagages : des pulls chauds, des chaussures de randonnée, un parapluie et bien sûr notre HYMER Venture S, qui est déjà prêt à prendre la route.

Meersburg : une ville médiévale réputée pour ses vins fins

Première étape de notre road-trip : la ville médiévale de Meersburg. Située sur les rives du lac de Constance et au milieu de beaux vignobles, ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la "plus belle petite ville" du lac de Constance. Après une nuit reposante dans le toit relevable du Venture S, nous commençons la journée par un plongeon dans le lac de Constance (avec une eau à 10 degrés tout de même !). On ne peut pas faire plus rafraîchissant ! Nous nous rendons ensuite au POP Kaffeeladen, un agréable petit café dans la vieille ville, où nous dégustons de délicieux roulés à la cannelle et des croissants encore tout chauds.

Frais et dispos, nous prenons le temps de découvrir la charmante petite bourgade de Meersburg. Nous flânons dans ses ruelles étroites, photographions des maisons à colombages, découvrons de charmantes petites boutiques... Le must absolu en matière de tourisme : une visite du domaine viticole d'État de Meersburg. Ce magnifique complexe baroque avec son jardin et sa vue panoramique sur la ville, le lac de Constance et le château de Meersburg est splendide. Bien entendu, nous ne partons pas les mains vides en quittant la boutique du domaine.

Après avoir rangé notre précieuse cargaison dans le Venture S, nous chaussons pour la première fois nos chaussures de randonnée. Curieux, nous partons à la découverte des vignobles des environs et admirons les ceps de vigne, d'un ton orange vif magnifique.

De retour à notre véhicule nous réalisons qu'il est grand temps de prendre notre café de l'après-midi ! Et comme le soleil brille, nous pouvons même le déguster sur la  terrasse arrière de notre HYMER Venture S. Blottis dans nos couvertures, nous profitons de la superbe vue sur le lac de Constance tout en profitant de l'air frais ambiant. C'est juste un pur moment de bonheur !

Le vent se lève, nous décidons alors d'aller nous détendre aux thermes de Meersburg. Après tout, nous sommes en vacances ! Les thermes sont très agréables et disposent de belles salles de repos, dont une avec cheminée, de saunas avec vue sur le lac, d'un hammam...

Bien reposés, nous décidons de partir à la recherche d'un emplacement tranquille pour la nuit. En basse saison, ce n'est clairement pas un problème ! En effet certains agriculteurs, viticulteurs ou restaurateurs proposent des emplacements. Nous nous retrouvons donc à garer notre 4x4 au milieu d'un verger de pommiers. Nous y terminons tranquillement la journée et regardons ensuite un film grâce au projecteur présent dans notre véhicule.

Voyager au lieu de lire ?

Découvrez maintenant l'HYMER Venture S et commencez votre propre aventure dès aujourd'hui.

Le lac de Constance, le lac Titisee puis direction la France !

Le deuxième jour débute avec un petit-déjeuner, pris sur un parking désert avec une superbe vue sur le lac. Grâce aux grandes baies de l'HYMER Venture S, nous avons l'impression d'être assis en plein cœur de la nature. Nous prenons ensuite le ferry en direction de Constance. Quelle vue sur le lac ! Nous avons à nouveau de la chance : le ciel est radieux, le soleil brille, une légère brise souffle dans nos cheveux ; nous laissons notre regard errer sur les Alpes suisses, visibles au loin. Arrivés à Constance, nous flânons encore rapidement le long de la magnifique Seestraße jusqu'à la vieille ville. Nous poursuivons ensuite notre route en direction de l'Alsace, en passant par la Forêt-Noire.

Petit arrêt au lac Titisee : là, on peut facilement se rendre sur le parking du Hochfirst, situé à 1 192 m d'altitude, pour y débuter une belle randonnée. Nous décidons de nous lancer pour 2 heures et demi de marche dans cette région de rêve, avec une superbe vue sur le massif du Feldberg, sur le lac Titisee et (comme aujourd'hui, par temps clair) même jusqu'aux Alpes. Nous reprenons ensuite la route en direction de l'Alsace. Nous traversons le Rhin près de Fribourg et faisons une halte pour déguster une tarte flambée et un bon pinot gris !

L'HYMER Venture S est vraiment un véhicule unique : il permet d'éveiller tous ses sens, que ce soit lorsque l'on prend un café l'après-midi sur sa terrasse arrière, avec des vues de rêve depuis son Instant Loft ou lors d'une agréable soirée TV grâce à son équipement de premier choix !
Concepteur numérique Simon Beizaee

Œnotourisme

Un petit conseil pour les camping-caristes : dans la région, de nombreux viticulteurs proposent de passer la nuit gratuitement sur leur terrain. En contrepartie, il est de rigueur de leur acheter une ou deux bouteilles de vin. Quel beau concept ! Nous nous dirigeons donc vers une exploitation viticole de sept hectares, où Carmen, la maîtresse de maison, nous accueille très chaleureusement.

Nous sommes autorisés à garer notre Venture S au milieu des vignes. Depuis le couchage du toit relevable nous ne voyons rien d'autre que des vignes aux couleurs vives, à perte de vue. Le soir venu, nous partons à la recherche d'une authentique tarte flambée et trouvons notre bonheur dans le magnifique village d'Eguisheim. À la clé : un petit restaurant dans un caveau avec une ambiance rustique, où les tartes flambées, le vin et leur mousse au chocolat sont tout simplement fantastiques !

1 / 3

Le lendemain, Carmen nous fait visiter le domaine. Elle nous montre la cave à vin, nous présente les différentes machines et nous familiarise avec son quotidien. En bonus, nous avons le droit de déguster de délicieux vins. Cela va de soi, nous en emportons une caisse. Ces bouteilles seront idéales à offrir en cadeaux de Noël. Pour terminer, Carmen nous donne encore de nombreux conseils sur les activités à faire dans les environs. Une telle hospitalité nous fait chaud au cœur et nous nous promettons de revenir au cours de l'été.

Voyager au lieu de lire ?

Colmar : un vrai bonheur pour tous les sens !

… et nous voilà déjà arrivés au bout de notre petit road trip : nous roulons tranquillement à bord de notre HYMER Venture S sur la Route des Vins, pour ensuite visiter l'après-midi la pittoresque petite ville de Colmar. Nichée dans les plus beaux vignobles de la région, elle est située entre les Vosges et le Rhin, à environ 70 kilomètres au sud de Strasbourg.

À Colmar, tous vos sens sont en éveil. Car ici, tout est beau ! Cela commence dès les ruelles sinueuses de cette petite ville médiévale, qui forment l'une des plus grandes zones piétonnes d'Europe.

En flânant dans la ville, on découvre quelque chose de nouveau à chaque coin de rue : de magnifiques palais urbains, des ponts invitant au romantisme ainsi que des maisons à colombages toutes plus colorées les unes que les autres, le long de canaux fleuris. Notre flânerie nous mène rapidement dans le vieux marché couvert où nous y dégustons, bien sûr, une délicieuse tarte flambée !

Nous continuons vers le quartier de la Petite Venise à Colmar. Pour huit euros par personne, nous naviguons sur la Lauch à bord d'une petite embarquation en bois, tout en écoutant d'intéressantes histoires sur la ville que le batelier traduit en allemand spécialement pour nous deux. L'un des nombreux ponts est si bas que nous devons baisser la tête. Après ce tour en bateau, nous sommes frigorifiés ;  nous nous réchauffons dans un salon de thé avec un cappuccino, un thé et de délicieuses tourtes. Ce faisant, nous observons comment les préparatifs pour le marché de Noël battent déjà leur plein : il y a déjà des guirlandes, des guirlandes lumineuses, des stands de vin chaud... L'ambiance de Noël se fait déjà clairement sentir !

Mais il est malheureusement déjà temps de rentrer chez nous. Nous flânons encore un peu dans la vieille ville, nous faisons des provisions de pains au chocolat et de kouglofs dans une boulangerie puis nous démarrons le puissant moteur de 190 ch de notre Venture S. Avec de nombreux et merveilleurs souvenirs en mémoire, d'innombrables photos dans notre appareil photo et plusieurs bouteilles de bon vin dans nos bagages, nous prenons le chemin du retour le cœur serré.

Bilan :

Notre road-trip de dernière minute au lac de Constance et en Alsace a été une franche réussite ! Tout nous a séduit durant ce voyage : du paysage automnal idyllique, aux lieux pittoresques, en passant par l'hospitalité des locaux et, bien sûr, les fonctionnalités exceptionnelles de notre HYMER Venture S. Ce voyage nous a vraiment donné envie de retourner en Alsace et a définitivement confirmé le fait que nous adorons voyager en HYMER Venture S !

À chaque aventure son HYMER

Chaque HYMER permet d’écrire une histoire comme celle-ci.
Dans notre aperçu des modèles, vous trouverez à coup sûr le camping-car ou fourgon aménagé parfait pour vos prochains voyages.

S’abonner à la newsletter
Réserver un essai sur route