Direction la Grèce via les Dolomites - Voyager en temps de Corona

Retour en arrière : Nous sommes début octobre 2021 et le nombre de cas de COVID-19 augmente à nouveau dans toute l'Europe. Nous pouvons oublier notre projet initial : un road trip en Écosse. Le Pays de Galles a déjà décrété une interdiction de sortie, toute la Grande-Bretagne est considérée comme une zone à risque.

Alors, où allons-nous ? Après un coup d'œil sur la carte du Ministère des Affaires étrangères nous devons nous rendre à l'évidence : très peu de pays ne sont pas classés comme zones à risque. Parmi eux, le Portugal, la Grèce, l'Italie ou la Norvège. Nous n'arrivons pas à nous décider, mais nous voulons partir le plus vite possible. Aussi, par précaution, nous emportons à la fois des équipements d'hiver et d'été. En plus des VTT, des chaînes à neige, un hamac et un barbecue rejoignent le garage heureusement très spacieux de l'HYMER Tramp S

Yvonne Lesewa & Simon Beizaee

Auteurs

Destination
Dolomites et Grèce
Modèle
HYMER Tramp S

L'improvisation porte ses fruits
Notre itinéraire

Après avoir étudié les conditions d'entrée dans le pays et les prévisions météo, nous avons décidé de partir en Grèce ! Le ferry de Brindisi, dans le sud de l'Italie, à Igoumenitsa, dans l'ouest de la Grèce, est réservé pour cinq jours plus tard. Cela laisse assez de temps pour découvrir de nouvelles choses en route vers le port du ferry. Après un arrêt dans les Dolomites, nous faisons un détour par la Toscane : Sienne et ses mythiques sentiers de VTT près de Punta Ala, qui débouchent directement sur la mer, sont plus que tentants. Il nous restera ensuite encore deux semaines complètes en Grèce avant de rentrer par l'Italie début novembre.

Premier arrêt : les Dolomites
Une virée en VTT de haute montagne le long du Massif du Sella

Après seulement 2 h et demi de route au départ d'Innsbruck, nous atteignons la commune de Wolkenstein. Le circuit VTT de Sella Ronda figure depuis longtemps sur notre liste des choses à faire avant de mourir : 60 km de pur plaisir avec environ 1 800 mètres de dénivelé, qui peuvent en partie être parcourus à l'aide de remontées mécaniques. Les remontées mécaniques sont déjà fermées, mais cela ne nous dérange pas. Bien au contraire : nous choisissons les plus beaux tronçons et profitons des nombreux sentiers, accessibles depuis les quatre vallées qui entourent le massif du Sella : Val Gardena (Gröden), Alta Badia (Hochabtei), Buchenstein et le Val di Fassa (Fassatal).

Voyager au lieu de lire ?

Découvrez maintenant l'HYMER Tramp S et commencez votre propre aventure dès aujourd'hui.

L'hiver s'installe au Col Gardena -
Un panorama de premier choix

La première pensée que nous avons eue en regardant par la fenêtre le matin, après deux journées ensoleillés sur la selle de notre vélo : heureusement que nous avons emporté les chaînes à neige ! Sinon, nous ne pourrions plus quitter le Col Gardena, à plus de 2.000 m d'altitude. Plus de 30 cm de neige fraîche sont tombés pendant la nuit. Toutes les voitures ont disparu, seule une souffleuse à neige déblaie le chemin vers l'auberge. Nous aussi, nous devons d'abord nous dégager de la neige à l'aide d'une pelle.

Il est clair que nous pouvons ranger les vélos. Si seulement nous avions emmené les skis de randonnée ! Mais même sans skis, les prochains jours seront magnifiques. La période de transition entre l'automne et l'hiver est particulièrement brutale avec des arbres orangés dans la poudreuse blanche ! Nous décidons de partir en direction du sud.

Sienne, la plus belle ville d'Italie

Sienne a conservé le caractère médiéval du gothique italien. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995 et est souvent présentée comme la "plus belle ville d'Italie". Une scène de James Bond a même été tournée à l'hippodrome mondialement connu de la Piazza del Campo. Il n'est donc pas étonnant que des milliers de touristes s'y rendent chaque année. C'est le mois d'octobre et il pleut. Nous sentons que c'est l'occasion de découvrir la ville en dehors de l'agitation habituelle et ne sommes pas déçus. Des ruelles désertes et brumeuses, presque inquiétantes. Impressionnés par l'architecture, nous prenons des forces dans une petite trattoria avant de nous rendre dans les légendaires vignobles toscans.

La Grèce
En ferry jusqu'à Igoumenitsa

Nous partageons le ferry avec quelques camionneurs. Nous ne rencontrons quasiment pas de touristes. Lorsque nous arrivons à Igoumenitsa à minuit, il nous suffit de présenter brièvement notre formulaire d'entrée pour pouvoir passer. C'est plus facile que prévu. Nous prenons la route en direction d'un emplacement à proximité. Les utilisateurs de l'application "Park 4 Night" n'ont pas menti : l'emplacement en bord de mer est au calme et la vue sur la plage est juste fantastique. Pleins d'enthousiasme pour les deux semaines à venir, nous nous endormons au son de la mer.

Voyager au lieu de lire ?

La mer et bien plus encore
Détente sur la plage de Vrachos

Après le long voyage et les nombreuses incertitudes, nous allons passer les prochains jours à nous détendre. Cela peut difficilement être plus agréable ! Nous sommes entourés de palmiers et d'oliviers, directement sur une plage de sable blanc. Après un copieux petit-déjeuner devant le camping-car, nous faisons de la plongée avec tuba, du yoga, nous explorons la région en vélo ou nous lisons dans le hamac.

Vous avez quatre vélos pour deux ?

Cette question nous a été posée plus d'une fois. Mais si on a suffisamment de place, pourquoi ne pas le faire ? Deux VTT et deux vélos électriques HYMER ont pu être rangés sans problème dans le grand garage de notre HYMER Tramp S. Lorsque nous avons essayé pour la première fois les vélos électriques, nous nous sommes sentis un peu plus âgés que nous ne le sommes. Mais il faut avouer que nous avons vite appris à les dompter. Nous laissons souvent le camping-car (de près de 8 m de long) sur un grand parking, mettons des provisions et notre appareil photo dans les sacoches et pédalons vers des plages isolées, à travers de petits villages endormis ou simplement jusqu'au supermarché le plus proche lorsque nous n'avons plus de lait le matin.

Les monastères des Météores
Les gratte-ciels du Moyen-Âge

Après quatre jours de détente au bord de la mer, sans bouger le camping-car, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures. Lorsque nous découvrons les Météores et leurs 24 monastères à l'est des montagnes du Pinde, nous nous demandons comment ils ont bien pu être construits sur ces immenses collines de grès il y a des siècles. Six d'entre eux sont encore habités par des moines et des nonnes, les autres sont soit menacés d'effondrement, soit trop difficiles d'accès. Le site n'est pas seulement connu pour avoir servi de décor de film pour un James Bond ("Rien que pour vos yeux"), il fait également partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Selon les conditions météorologiques, les monastères donnent l'impression de flotter dans les airs lorsqu'il y a du brouillard. Les premiers moines seraient arrivés dans la région dès le 11e siècle mais c'est seulement vers le 14e siècle que les premiers monastères ont été construits dans les endroits les plus improbables. Certains des matériaux de construction étaient en partie hissés par les moines à l'aide de cordes et de filets. Ce n'est que plus tard que des ponts et des chemins ont été construits afin de faciliter l'ascension et de rendre les monastères accessibles aux touristes. Il est même possible de visiter les monastères habités !

Leucade
L'ambiance des Caraïbes en mer Ionienne

Une digue permet d'accéder facilement et rapidement à l'île de Leucade depuis Prévéza. C'est la seule île grecque reliée au continent. Nous sommes ravis : une mer bleu azur, des falaises blanches, des plages de sable fin. On ne trouve pas mieux dans les Caraïbes !

En plus, il y a de nombreuses possibilités de randonnées, des villages de montagne endormis, des montagnes de 2 000 mètres d'altitude, des kilomètres de plages et, sur le côté ouest de l'île, des couchers de soleil de premier ordre. Les meilleurs spots de planche à voile de Grèce se trouvent à Vasiliki, au sud. Durant cinq jours, nous découvrons l'île en toute décontraction, en traversant des forêts de cyprès, des oliveraies, des figuiers, des genêts, des buissons de cataire et de thym.

Porto Katsiki
La plage la plus connue à vélo

C'est au milieu de hautes falaises blanches que se trouve la plage de Porto Katsiki. L'eau pourrait difficilement être plus belle. Ce n'est pas sans raison que cette plage est célèbre dans le monde entier. La descente se fait par une route escarpée, la dernière partie se fait par un escalier. Nous laissons notre HYMER près de la route principale et prenons nos vélo à la place pour effectuer la descente. Après tant d'heures passées en camping-car, nous saisissons toutes les occasions de faire des trajets à vélo.

En haute saison, il y a probablement des parasols et des bars de plage avec de la musique forte et même un service de livraison de pizzas jusqu'à la plage ; mais en ce moment c'est merveilleusement calme. Le décor avec les falaises blanches et la mer turquoise est vraiment unique ! Munis d'un pique-nique, nous passons une excellente journée. Revigorés et rafraîchis, nous quittons la plage pour enfourcher notre vélo et entamer le chemin du retour. Grâce au vélo électrique, même les 300 mètres de dénivelé en montée ne sont pas bien problématiques.

1 / 3

Cap sur le sud
Un phare entouré de légendes

Tout au sud de l'île se dresse un phare. C'est ici que la poétesse antique Sappho se serait jetée du haut des falaises par chagrin d'amour. Non loin de là, nous trouvons, comme chaque soir, sans chercher bien longtemps, un magnifique emplacement avec vue sur la mer. Tandis que les pêcheurs pêchent le dîner, nous avons droit au plus beau coucher de soleil de notre vie sur notre "terrasse" devant le camping-car, accompagné d'un poisson fraîchement grillé et d'une salade grecque.

Moutons, olives et grenades
Chez un agriculteur grec

De retour sur le continent, un autre temps fort nous attend : une invitation chez un fermier grec. Zacharias, âgé de 76 ans, gère seul sa petite ferme autosuffisante. En plus d'oliviers, d'orangers, de madariniers et de grenadiers, il y a aussi des moutons, des poules et quatre chiens.

Victime d'un accident du travail à l'âge de 30 ans, lorsqu'il travaillait à l'usine en Allemagne, il est retourné dans sa ville natale en Grèce où, depuis, il a construit une petite ferme dans les montagnes malgré un handicap à la main. Chaque jour, Zacharias s'occupe de nourrir les animaux, d'arroser les plantes ou de ramasser les œufs. En automne, il est temps de s'occuper de la récolte des olives. Il doit récolter environ sept kilos d'olives pour obtenir un litre d'huile d'olive qu'il fait presser dans une petite fabrique du village voisin.

Son fils Nikos possède un restaurant avec des chambres d'hôtes près de la plage de Vrachos et ne peut donc aider son père que pendant la basse saison. Après une courte visite, nous ne sommes autorisés à quitter la propriété qu'avec des œufs frais, des oranges et des grenades ; nous attendons déjà avec impatience le prochain petit-déjeuner et sommes touchés par tant d'hospitalité et de chaleur !

En conclusion : notre road trip improvisé n'aurait pas pu mieux se dérouler. La Grèce, en particulier, s'est révélée être un paradis pour les campeurs, du moins en basse saison. Avec une moyenne de 25 degrés, 8 heures de soleil par jour et des températures agréables, même pour se baigner, nous avons fui le temps d'octobre chez nous. Avec plus de 13 000 km de côtes, nous n'avons jamais eu de problème pour trouver un emplacement pour la nuit. Aucune chambre d'hôtel n'aurait pu être plus belle. Chaque coucher de soleil dont nous avons pu profiter dans nos chaises de camping était indescriptible ! Et n'oublions pas la cuisine grecque : feta grillée, aubergines panées, pain pita et poisson frais, le tout accompagné d'un petit verre de vin maison, que demander de plus ?!

Le HYMER Tramp S -

Tout y trouve sa place !

L'impression généreuse d’espace ainsi que son grand garage arrière font du HYMER Tramp S le compagnon parfait pour de nouvelles expériences de voyage. Que ce soit pour une virée en ville ou des vacances sportives de plusieurs semaines, vous pouvez tout emporter : un vélo, des meubles de camping ou bien encore des équipements de sport. On se sent particulièrement bien dans le HYMER Tramp S.

À chaque aventure son HYMER

Chaque HYMER permet d’écrire une histoire comme celle-ci.
Dans notre aperçu des modèles, vous trouverez à coup sûr le camping-car ou fourgon aménagé parfait pour vos prochains voyages.

S’abonner à la newsletter
Réserver un essai sur route